Home Thema Assurance – Conseils et Recommandations

Assurance – Conseils et Recommandations

par admin
Print Friendly, PDF & Email
image_print

Dégâts d’eau

La fréquence des sinistres dus à la rupture des conduites d’eau sanitaire (eau chaude) est en constante augmentation, surtout dans les bâtiments construits dans les années septante et au début des années quatre-vingts. Ce phénomène est lié avant tout à la qualité des matériaux utilisés à cette époque (tuyaux galvanisés). Les compagnies d’assurance  deviennent  de plus en plus restrictives dans la prise en charge des sinistres consécutifs au manque d’entretien. Le remboursement des frais « à titre de bien plaire », pratiqué couramment auparavant, est aujourd’hui analysé en détail, notamment en cas de nécessité de remplacer les faïences d’une salle de bain. Lorsque la couverture « Dégât d’eau » devient trop dispendieuse  pour une compagnie, elle  impose une franchise pour chaque cas ou, cas extrême, demande au preneur d’assurance de trouver un autre partenaire, avec toutes les conséquences péjoratives que cela entraîne.  Certains sinistres peuvent  facilement être évités ou circonscrits.

Dans cet esprit, nous vous conseillons vivement de

  • vérifier régulièrement les joints de vos baignoires et douches.Si votre appartement est loué, mandatez un professionnel pour s’occuper de ce contrôle ou demandez à l’assemblée générale de votre immeuble d’ordonner une vérification groupée ;
  • ne pas attendre un changement de locataire pour annoncer un ancien dégât. Le locataire a l’obligation d’annoncer immédiatement tout dégât survenant dans les locaux loués. La même obligation est faite à l’administrateur envers l’assureur.  Les conditions générales d’assurance stipulent une prescription de 2 ans ;
  • vous renseigner auprès de l’assurance et de l’administrateur pour la couverture des  frais domestiques (frais résultant de l’impossibilité d’utiliser les locaux endommagés) et le revenu locatif (manque à gagner). Les premiers sont généralement couverts par l’assurance « mobilier de ménage », les seconds par l’assurance du bâtiment.

Bris de glace

Le contrat d’assurance de la plupart des immeubles prévoit une couverture « Bris de glace » pour les parties communes de l’immeuble (entrée vitrée, miroir d’ascenseur etc.). Dans ce cas, vos vitres d’appartements ne sont pas couvertes par le contrat de l’immeuble. Il vaut également la peine d’assurer les lavabos, bidets, surfaces vitrocéramiques etc.

  • Vérifiez la couverture d’assurance de l’immeuble auprès de l’administrateur
  • Vérifiez votre police « Mobilier de ménage »

Vol avec effraction

Pour autant que le risque « détérioration et frais de changement de serrures » soit inclus dans le contrat, c’est l’assurance du bâtiment répond si l’appartement est occupé par unlocataire. Si l’appartement est occupé par le propriétaire, c’est son assurance mobilier de ménage qui répond.

Travaux somptueux

Lorsque vous transformez votre appartement ou que, lors de l’achat d’un appartement neuf, les plus-values sont élevées, il y a un risque de sous-assurance. Lorsque celle-ci est manifeste et que votre appartement subit un sinistre, la compagnie d’assurance réduira ses prestations dans la proportion de la sous-assurance.

  • Vérifiez le montant de la couverture de votre part d’immeuble auprès de l’administrateur et comparez-la avec la valeur effective de votre appartement (part du terrain déduit)
  • Concluez une assurance complémentaire pour le montant non-couvert (de préférence auprès de la compagnie assurant le bâtiment).

Ceci pourrait également vous intéresser