Home Thema La problématique de l’amiante dans les bâtiments

La problématique de l’amiante dans les bâtiments

par admin
Print Friendly, PDF & Email
image_print

Introduction

L’amiante est un matériau minéral, naturel. Il est connu depuis l’Antiquité, notamment pour ses capacités structurantes. Utilisé en grandes quantités dans la construction dès le milieu du XXe siècle, il est finalement interdit durant l’année 1990. Ainsi, c’est près de 650’000 tonnes d’amiante qui ont été importées durant le XXe siècle en Suisse et qui se retrouvent encore en grande partie dans nos bâtiments.

Risques sur la santé

L’amiante est un cancérogène puissant et confirmé. Les fibres d’amiante génèrent notamment des cancers du poumon et de la plèvre (enveloppe extérieure des poumons) que l’on ne guérit pas et sont mortels à relativement brève échéance. Toutefois, de manière générale, il faut un grand nombre d’années (10 à 40 ans) après l’exposition avant que la maladie ne se déclare.

Il est à relever que l’amiante est dangereux lorsqu’il est inhalé. C’est-à-dire qu’il faut que cet amiante se retrouve sous forme de fibres libres dans l’air. Par opposition, l’amiante ne présente pas de danger particulier lorsqu’il est intimement mêlé à un matériau en place : l’amiante contenu par exemple dans une colle de carrelage, située sous le carrelage d’une salle de bain, ne présente pas de risque, en utilisation normale, pour l’usager de ce local.

Aujourd’hui, en Suisse, le principal groupe à risque est celui des ouvriers de la construction, dans le cadre d’interventions sur des bâtiments datant d’avant 1991 (entretien, transformation, démolition). En effet, sans diagnostic amiante préalable, la quasi-totalité de ces travaux se déroulent encore aujourd’hui sans aucune protection respiratoire, alors que l’amiante est présent dans un grand nombre de matériaux courants. Lors de transformations, les matériaux sont démolis, meulés, sciés, cassés, ce qui a pour effet de libérer les fibres d’amiante dans l’air, les opérateurs se retrouvant alors dans des atmosphères très riches en fibres d’amiante, avec un risque certain pour leur santé.

Matériaux susceptibles de contenir de l’amiante

Les professionnels de l’amiante ont défini des listes de MSCA (matériaux susceptibles de contenir de l’amiante). Il s’agit de produits, éléments de construction, matériaux dans lesquels de l’amiante a été utilisé à un moment ou à un autre. Ce sont ces matériaux qui sont repérés par les diagnostiqueurs amiante. Ces matériaux sont ensuite prélevés (sous protection) et envoyés à un laboratoire spécialisé qui confirme ou non la présence d’amiante. Il existe plus de 3’000 produits susceptibles de contenir de l’amiante dans la construction.

 

Un grand nombre de matériaux d’usage courant dans la construction peuvent contenir de l’amiante. On retiendra ici, à but informatif et de manière non exhaustive, les matériaux suivants :

  • Les flocages
  • Les calorifugeages
  • Les faux-plafonds
  • Les cartons isolants
  • Les sols coulés (résines)
  • Les colles de carrelages, faïences, plinthes
  • Les dalettes vinyles et leurs colles
  • Les crépis (intérieurs et extérieurs)
  • Les mastics de fenêtres

Evolution/perspectives

Le diagnostic amiante ne fait que débuter en Suisse et à ce jour, seuls les cantons de Genève (2009) et de Vaud (mars 2011) ont une législation claire en la matière, exigeant un diagnostic amiante avant-travaux pour les objets construits avant 1991. En Valais, le Grand Conseil a accepté le 13.2.2013 la motion Monney relative au contrôle de la présence d’amiante dans tous les bâtiments du canton, construits avant 1991, et pour lesquels des travaux sont prévus. L’Exécutif cantonal devra donc proposer une loi imposant un diagnostic. Il va falloir un très grand nombre d’années pour que la totalité du parc immobilier soit assaini et les propriétaires doivent inclure dans leurs projets cette problématique.

Conclusion

L’amiante est présent dans près de 80% des bâtiments (tous ceux construits avant 1991). Ce produit est particulièrement dangereux lorsqu’il est libéré dans l’air, au cours de travaux de démolition ou de transformation (voire d’entretien). Avant tout chantier de transformation, il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic amiante par un professionnel. En cas de présence avérée d’amiante, des mesures s’imposent, ces mesures ayant des impacts forts sur le déroulement du chantier et nécessitant donc d’être connues au plus tôt.

Eric Dubouloz – Ecoservice SA – www.ecoservice.ch

Liens internet

Blog d’information sur l’amiante pour les professionnels et le grand-public: www.amiante-info.ch
Caisse nationale d’accidents : www.suva.ch/amiante
Association suisse des consultants amiante : www.asca-vabs.ch

Renseignements pour le Valais

Département des transports, de l’équipement et de l’environnement, 027 606 38 00 + Architecte cantonal, M. Olivier Galletti, 027 606 38 05

Ceci pourrait également vous intéresser